contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire France Vietnam

+ 6h en hiver et + 5h en été.

Population et langue au Vietnam

Plus de 83 millions d'habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viêt). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires : Cham, Khmers mais aussi Dao, Hoa (Chinois), Muong, Thaïs, etc.  On constate aujourd'hui une recrudescence de la population au sein même des grandes villes telles que Ho Chi Minh, Hanoi, Danang ou encore Haiphong tandis que les régions agricoles se dépeuplent progressivement. 
La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. Vous pourrez toutefois entendre parler d'autres langues, à savoir le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial. Le français, le russe et l'anglais sont bien entendu les trois principales. 

Religion au Vietnam

Les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l'islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l'hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d'entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire. 

Fêtes et jours fériés au Vietnam

Jours fériés
1er janvier : Jour de l'An.  
Entre le 19 janvier et le 20 février : Fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire  
3 février : Anniversaire de la fondation du Parti Communiste vietnamien.  
30 avril : Fête de la libération de Saïgon (chaque ville a sa propre fête entre mi-avril et début mai)  
1er mai : Fête du Travail  
2 septembre : Fête Nationale (la Fondation en 1945 par Hô Chi Minh de la République Démocratique du Vietnam du Nord) 

Fêtes traditionnelles 
Le 3e mois de l'année lunaire : Têt Thanh Minh, la fête des défunts, auxquels on apporte des offrandes.  
Le 5e jour du 5e mois : Têt Doan Ngo, la fête du solstice d'été, pendant lequel on remercie les dieux pour les récoltes.  
Le 15e jour du 8e mois : Têt Trung Thu, la fête de la mi-automne, au cours de laquelle les enfants sont à l'honneur. 

Photographie

Evitez de photographier les aéroports et postes-frontières.  Assurez-vous également de l'accord des bonzes pour photographier l'intérieur des sanctuaires. ?

Cuisine au Vietnam

La cuisine vietnamienne est sans doute la cuisine asiatique la plus connue en Europe depuis l'expatriation de ses habitants. Elle est à base de poissons et de riz, de viandes en ragoût accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. Les grands hôtels proposent une cuisine adaptée aux goûts européens, mais les petits établissements de province vous feront découvrir la vraie gastronomie vietnamienne. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie). 

Transports

Les vietnamiens conduisent à droite et, le code de la route est inexistant. Cependant compte tenu de la circulation, la vitesse excède rarement les 40-50 km/h. Il n'est pas possible de conduire vous-même. 

Achats

On trouve au Vietnam deux sortes de magasins : ceux de l'Etat, où il faut payer en devises et sans marchandage possible, et les magasins privés (souvent sur les marchés). Ne pas rater la rue de la Soie à Hanoi.  A acheter : Broderies, laques, peintures sur soie, sculptures sur bois, céramiques, estampes, jouets peints à la main, bijoux, tissages et jade. Les antiquités, assez rares, se trouvent à Saigon. Attention : elles sont en général interdites à l'exportation, et peuvent être confisquées à l'aéroport. 

Communications

Bien qu'ils restent encore élevés, les tarifs des télécommunications internationales au Vietnam ont fortement baissés. Les appels locaux sont, quant à eux, moins chers.  Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l'indicatif de la ville (Hanoï : 04, Haïphong : 031, Ho Chi Minh : 08, Danang : 0511) ou de la région (Diên Biên Phu : 023 ; Hué : 054, Halong : 033) + le numéro du correspondant.  Pour appeler la France depuis le Vietnam, composez le 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro).  Pour appeler localement, composez l'indicatif local et le numéro du correspondant.  
Les bureaux de poste vietnamiens ont une large amplitude horaire et restent ouverts les week-ends et jours fériés.  Les frais d'envois vers l'international sont similaires aux tarifs européens.  En revanche, les délais d'expédition peuvent parfois être longs. 

Pourboires

Au Vietnam, il est d'usage (comme dans la plupart des pays du monde) de donner un pourboire pour appréciation du service rendu. Celui-ci ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une marque de reconnaissance de ce service. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. Nous vous recommandons cependant de prévoir 2€ par jour et par personne pour le chauffeur et 4€ pour le guide. 

Préparez votre voyage

Quand partir ?

Le Vietnam se trouve dans une zone de climat subtropical humide caractérisée par l'alternance d'une saison sèche (de novembre à avril) et d'une saison humide (de juin à octobre) marquée par des pluies de mousson.  La longueur du pays (1800 km du nord au sud) entraîne des disparités climatiques selon les saisons selon les régions surtout l'hiver ou le climat du nord et du centre Vietnam est plus frais et humide que celui du Sud.  Si les températures moyennes sont assez similaires du nord au sud (de 23°C à Hanoï à 26°C à Ho Chi Minh), les différences de températures entre hiver et été sont plus marquées dans le nord (amplitude de 12°C) que dans le sud (amplitude de 4°C).  Il faut noter qu'il peut faire frais dans le nord en hiver du mois de décembre au mois de février (surtout en montagne) et prévoir donc de s'équiper en conséquence (imperméable et pull) en plus des vêtements légers recommandé pour un climat tropical. 

Adresses utiles

Ambassade  
61 rue de Miromesnil  
75008 PARIS 
Tél : 01 44 14 64 00 

Ambassade de France au Vietnam 
http://www.ambafrance-vn.org/ 

Formalités pour le Vietnam

Entrée sans visa
Moins de 15 jours soit 14 nuits maximum sur place (aucune dérogation). Applicable à tous les points d'entrée (même par le Cambodge).
Documents nécessaires : passeport valable minimum 6 mois après la date d'entrée au Vietnam + Billet d'avion attestant de la sortie du territoire dans les 15 jours. Une seule entrée sans visa autorisée, une seconde entrée sans visa ne pourra se faire qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa. Informations pour les ressortissants français uniquement.


Entrée avec visa
Pour les voyages de 15 nuits et plus Visa à obtenir en France avant le départ. Délai 6 jours ouvrés (3 jours avec supplément); 29 jours maximum sur place, passeport valable minimum 1 mois (cas unique, tout autre mode d’entrée soumis à la règle du passeport valable 6 mois).

OU
E-Visa : délai 5 jours minimum, 30 jours maximum sur place, passeport valable minimum 6 mois; en ligne exclusivement sur https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt

Double entrée
Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu'entrée simple. 
OU
une entrée sans visa pour un séjour de 14 nuits max + une entrée avec E-Visa (la demande de visa électronique doit être conforme aux dates de la seconde entrée)

Entrées multiples
Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu'entrée simple.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée avant d'entrer au Vietnam, mais il est recommandé de faire une mise à jour des vaccins traditionnels (DTP, BCG, hépatites A et B, typhoïde). Traitement anti-paludéen recommandé.  Nous vous conseillons d’apporter des médicaments courants et une protection solaire.  Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille. 

Argent

Le Dong. On utilise plus couramment le Dollar américain et l’Euro, dont il est bon de prévoir de petites coupures.  Cartes de crédit acceptées dans les Banques d'Etat, les hôtels de luxe, dans les agences de voyages officielles. 
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des Dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverte

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire

Electricité

Généralement 220 volts, mais on peut trouver des hébergements en province encore en 110 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Prévoyez également une lampe de poche, les coupures de courant étant encore fréquentes. 

A lire, à voir

Ouvrages divers  
Voyage d'exploration en Chine (F. Garnier 1873)  
Fumeurs d'Opium (J. Boissière 1896)  
Les Civilisés (C. Farrère 1905)  
Le Roi Lépreux (P. Benoît 1920)  
La Route Mandarine (R. Dorgelès 1925)  
La Côte de Jade (F. de Croisset 1938)  
La Nuit Indochinoise (J. Hougron 1953)  
Barrage contre le Pacifique (M. Duras 1977)  
La Rivière Noire (P. Courtade 1953)  
Les Centurions (J. Lartéguy 1960)  
Le Crabe-Tambour (P. Schoendorffer 1976)  
La 317è section (P. Schoendorffer 1963)  
Cruel Avril (O. Todd 1987)  
Sud Lointain (E. Bergot 1992-1993)  
Les eaux mortes du Mékong (K. Lefèvre) 

Filmographie 
Le Crabe-Tambour 1977 (P. Schoendorffer)  
La 317è section 1964 (P. Schoendorffer)  
Loin du Vietnam 1967 (C. Marker) 
17è Parallèle 1967 (J. Ivens)  
La Piste Ho Chi Minh 1982 (J. Kanapa)  
Un Américain bien tranquille 1957 (J-Mankiewicz)  
Les Bérets Verts 1968 (J. Wayne)  
Easy Rider 1969 (D. Hopper)  
Les Visiteurs 1972 (E. Kazan)  
Taxi Driver 1976 (M. Scorsese)  
Le Retour 1977 (H. Ashby)  
Voyage au Bout de l'Enfer 1978 (M. Cimino)  
Full Metal Jacket 1987 (S. Kubrick)  
Good Morning Vietnam 1988 (B. Levinson)  
Apocalypse Now 1978 (F.F. Coppola)  
Platoon 1986 (O. Stone)  
Indochine 1991 (R. Wargnier)  
L'Amant 1991 (J.J. Annaud)  
L’Odeur de la papaye verte 1993 (Anh Hung Tran) 

Cartes  
Vietnam – Laos – Cambodge - Ed. Nelles  
Vietnam, Laos et Cambodge - Ed. ITM  
Sud Vietnam - carte routière du National Geographic  
Nord Vietnam - carte routière du National Geographic 

DVD 
Vietnam, les monts et les eaux de Pierre Brouwers – collection DVD Guides TF1  
Vietnam, le peuple de l’eau – collection Destinations  
Frédéric Michalak chez les Lolos noirs du Vietnam – collection Rendez-vous en terre inconnue  
Du Tonkin à la Cochinchine de Pierre Brouwers – collection Découvrir le monde




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.