contact-asia

Découvrez le pays

Géographie

Un peu plus petite que la France, la Thaïlande est au cœur de l'Asie du sud-est. Elle possède des frontières communes avec le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Malaisie. La plaine centrale, bassin fluvial du Chao Phraya, est entourée de plateaux à l'est et de montagnes au nord et à l'ouest, et prolongée au sud d'une longue presqu'île bordée de plages et d'îlots coralliens. 

Décalage horaire France Thailande

+ 6h en hiver et + 5h en été.

Population et langue en Thailande

La Thaïlande compte 65 millions d'habitants dont près de 10 % vit à Bangkok. Les Thaïs représentent l'ethnie majoritaire mais l'on dénombre également une multitude de groupes ethniques dont certains d'origine chinoise, indienne ou malaisienne. Les coutumes, croyances et styles vestimentaires sont propres à chacune de ces tribus.  Le thaï est la langue officielle, même si les ethnies frontalières parlent souvent un dialecte local. On parle également le chinois et l’anglais. 

Religion en Thailande

95 % des thaïlandais sont bouddhistes. Les 5 % restants appartiennent à des minorités, les plus nombreux étant les musulmans sunnites (3,7 %). Les minorités ethniques du Nord pratiquent essentiellement le culte des esprits (Animisme). D'autres religions sont pratiquées en très petit nombre. 

Fêtes et jours fériés en Thailande

La Thaïlande vit selon le calendrier bouddhique pour les fêtes religieuses et selon le calendrier grégorien pour les fêtes civiles. Certaines fêtes sont fixes mais d'autres dépendent du calendrier lunaire et varient d'une année à l'autre.  
Janvier : Foire aux Ombrelles à Bo Sang (Concours de la plus belle ombrelle) 
Janvier ou février : Nouvel An chinois, particulièrement fêté à Bangkok et à Nakhon Sawan.  
11 Février : Jour de Magha Puja (célébration bouddhique nationale : processions nocturnes aux chandelles).  
Du 13 au 15 avril : Songkhran, le Nouvel An thaï. Dans la rue, tout le monde s'asperge d'eau, surtout dans le Nord. 
Juin ou juillet : Fête Phi Ta Khon à Loei (Défilé de danseurs masqués imitant les esprits)  
Octobre : Fête végétarienne à Trang et à Phuket (Défilés de médiums se transperçant les joues.  Novembre : Loi Krathong, Fête des esprits de l'eau. Au clair de lune, de minuscules embarcations illuminées sont lâchées sur les eaux, surtout à Chiang Mai et Sukhothai. 
Fin novembre : Festival des éléphants à Surin.  
5 décembre : Anniversaire du roi et Fête Nationale 

Us et coutumes en Thailande

Pour pénétrer dans les temples, une tenue correcte sera exigée, de même pour le palais royal. Ne montrez jamais la plante de vos pieds quand vous vous asseyez devant une statue de Bouddha, l'occasion d'essayer de s'assoir sur ses talons comme la population...  On ne caresse pas la tête des enfants et on ne critique jamais ni le roi, ni la religion. Calme et sang–froid sont appréciés dans toutes les circonstances, même les mauvaises… 

Cuisine en Thailande

La cuisine thaïe est certainement l'une des plus savoureuses d'Asie, avec une grande diversité de mets selon les régions.  Épices, piments, herbes aromatiques de toute sorte sont utilisés couramment dans les soupes, les viandes mijotées et les sautés de légumes. La citronnelle et le cari sont les plus courants. Les poissons grillés et fruits de mer sont délicieux, accompagnés de riz ou de salades.  De très nombreux fruits, de la mangue au durian, de l'ananas à la sapotille…  En Thaïlande, on mange avec une fourchette et une cuillère  Tous les hôtels proposent bien sûr une cuisine adaptée au goût européen et donc modérément épicée. Par contre dans la rue, les petites échoppes proposent une foultitude de fritures, de brochettes, de pâtes… aux saveurs locales. 

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie). 

Transports en Thailande

En Thaïlande on conduit à gauche. Le réseau routier est dans l'ensemble en bon état et les conditions de circulation sont satisfaisantes mais la discipline des conducteurs laisse à désirer. Les accidents de la circulation sont extrêmement nombreux. Le respect des limitations de vitesse est vivement recommandé et la plus grande prudence est conseillée lors de la conduite de nuit. Le recours aux deux-roues est particulièrement dangereux. Les casques sont rarement aux normes. 

Achats

L’artisanat est très varié et nombreuses sont les tentations : vêtements et tissages de soie et de coton, argenterie, poterie, objets en bronze, en bois, vaisselle, décoration d'intérieur, joaillerie, vannerie, laque... Sauf dans les grands magasins, ne pas hésiter à marchander de 5 % à 50 % du prix affiché, mais attention aux contrefaçons de produits occidentaux sur les marchés populaires. 

Communications en Thailande

Téléphoner : depuis la France 0066 suivi de l´indicatif de zone sans le 0, puis le numéro de votre correspondant.  Pour appeler la France depuis la Thaïlande, composer 00133 suivi par le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).  Nombreuses cabines téléphoniques à carte dans les grandes villes (on achète les cartes dans les bureaux de poste et les petits commerces).  
Portables : bonne couverture, sauf dans les régions reculées et montagneuses. Toujours se renseigner avant le départ auprès de votre opérateur sur les conditions d´accès au réseau local.  
Internet : cybercafés un peu partout. 

Pourboires

En Thailande la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas à être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. 
Nous vous suggérons toutefois de prévoir : pour les voyages en groupes, par jour et par voyageur de 50 à 60 Baht pour votre guide et de 20 à 25 Baht pour votre chauffeur; en voyage individuel,  par jour et par voyageur de 100 à 120 Baht pour votre guide et de 50 à 70 Baht pour votre chauffeur.

Préparez votre voyage

Consulat et Office du Tourisme

Consulat  
8 rue Greuze  
75116 paris  
el : 01 56 26 50 50 
De 9h30 à 12h – du lundi au vendredi.  
www.tourismethaifr.com 

Office de Tourisme  
90 avenue des Champs Elysées  
75008 Paris  
Tel : 01 53 53 47 00 

Formalités pour la Thailande

Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date d’arrivée en Thaïlande. Visa demandé pour un séjour de plus de 30 jours pour les arrivées par voie aérienne.  En cas d'arrivée par voie terrestre depuis les pays frontaliers (Laos, Birmanie, Cambodge, Malaisie) : visa demandé pour tout séjour de plus de 15 jours. En cas de dépassement de cette durée, des frais supplémentaires seront appliqués.  Informations pour les ressortissants français uniquement.

Santé

Comme pour tout voyage lointain, nous vous conseillons de vérifier la validité de vos vaccins DT-Polio, Typhoïde, hépatite A et B. Prévoir un traitement antipaludéen dans les régions frontalières si vous envisagez de faire un trekking. 
Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille, et d’éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires. 

Argent

La monnaie thaïe est le baht. Pour les dépenses courantes pensez à vous munir de petites coupures.  Les cartes bancaires (Visa International, Mastercard, American Express) sont acceptées dans tous les hôtels et boutiques des grandes villes.  
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Le climat est tropical, chaud et agréable toute l'année. La mousson, période d'alternance entre orages et soleil, n'atteint pas tout le pays en même temps. Elle arrose la côte ouest de juin à septembre et passe sur la côte est d'octobre à janvier. La saison sèche va de février à mai dans le nord et le centre du pays. 

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Les vêtements de coton sont les plus adaptés pour vous permettre d'affronter le soleil comme la pluie.  Au pays du shopping, vous trouverez facilement à acheter des vêtements de soie et de coton, et même à les faire faire sur mesure pendant votre séjour.  Prévoyez un lainage léger si vous allez dans le nord, et des chaussures faciles à retirer à la porte des temples. Si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus, emportez une paire de socquettes. Les thaïs apprécient les tenues correctes pour dîner le soir.
Que vous séjourniez à la plage ou non, prévoyez toujours un maillot de bains, les hôtels équipés d'une piscine étant très nombreux. 

Electricité en Thailande

Prises de 220 volts. Les anciennes prises sont de type américain, mais tous les hôtels récents sont équipés de prises mixtes.  Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Si vous n’emportez pas votre adaptateur, vous en trouverez dans les hôtels des grandes villes mais pas dans les guesthouses reculées.

A lire, à voir

Romans et récits historiques  
Le voyage du comte de Forbin à Siam (1685-1688) de Claude de Forbin  
Un Gentleman en Asie, de Rangoon à Haiphong de Somerset Maugham  
Louis XIV et le Siam de Dirk Van des Cruysse  
Anna et le Roi de Margaret Landon  
Le Pont De La Rivière Kwaï de Pierre Boulle  
Les Eléphants Roses de Bangkok de Philippe De Baleine  
Terre de Mousson de Pira Sudham  
La Plage d'Alex Garland  
Paradis blues de John Saul  
Les Oiseaux de Bangkok de Vasquez Montalban  
L’ennemi du Bien de John Saul  
L'empailleur de rêves de Nikom Rayawa 

Arts et beaux livres 
Thaïlande, un autre regard de Patrick Bernard  
Temples d'or de Thaïlande : peintures bouddhiques XVe-XIXe siècles de Santi Leksukhum et Gilles Mernet  
L'Art de l'Asie du Sud-Est - Collectif chez Citadelles et Mazenod  
L'art du Sud-Est asiatique de Gilles Béguin 

Guides  
Thaïlande de Christine Le Diraison - Guides Bleus Evasion  
Bibliothèque du voyageur en Thaïlande - Gallimard  
Thaïlande collection Voir - Hachette  
et aussi Lonely Planet - Mondéos - Petit Futé 

Cartes  
Michelin - Nelles - IGN - Asie de Kummerly &Frey 

DVD  
Thaïlande / Bangkok - Édition Prestige de Pierre Brouwers 

Films 
La légende de Suriyothai, Chatrichalerm Yukol




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.