contact-asia

Découvrez le pays

Décalage horaire

+ 7h en hiver, + 6h en été

Population et langue en Chine

Comptant plus d’1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde et l’un des premiers en termes de densité (145 habitants par km²). 92 % d’entre eux sont des Han, les 8 % restants appartenant à 55 ethnies minoritaires (Zhuang, Miao, Dong, Yao, Mandchous, Mongols, Ouïgours, Hui, etc.). Les villes les plus peuplées sont Shanghai et Pékin, avec respectivement 18,6 et 14,2 millions d’habitants en agglomération.
Le chinois (Mandarin) est la langue officielle commune. Le cantonais est parlé dans le Sud et une infinité de dialectes existe dans tout le pays. L’anglais n’est pas compris par tous. Vous pouvez acheter en France un guide de conversation tel que le Lonely Planet Phrasebook anglais / mandarin (bien utile si vous avez du temps libre et souhaitez vous débrouiller par vous-même).

Religion en Chine

Plus de 40 % de la population est athée. La première religion est le taoïsme (30 %), suivie du bouddhisme (18 %) puis du christianisme (4 %). La quasi-totalité des chinois respecte le culte des ancêtres, édicté par Confucius.

Fêtes et jours fériés en Chine

Fin janvier - Début février : La Fête du Printemps ou Nouvel An chinois qui change de date chaque année en fonction du calendrier lunaire. Les Chinois prennent alors une semaine de congés pour rendre visite à leur famille. La fête est célébrée avec la danse du lion, rythmée par une musique stridente. De nombreux pétards sont allumés pour éloigner les mauvais esprits.  
5 avril : Fête du balayage des tombes, consacrée au culte des ancêtres (on dépose des fleurs sur les tombes et on brûle du faux papier-monnaie à l'intention des défunts)  
1er mai : Fête du Travail
1er juin : Fête nationale des Enfants
1er juillet : Anniversaire du Parti Communiste Chinois
Pleine lune de septembre : fête de la mi-automne ou fête de la Lune (on allume des feux d’artifice et on déguste de délicieux gâteaux de lune)
28 septembre : Fête de Confucius
1er octobre : Fête Nationale (Anniversaire de la Fondation de la République de Chine Populaire, en 1949) 

Us et coutumes en Chine

Quelques petits conseils pour éviter les impairs, si vous allez chez l’habitant, par exemple où un petit cadeau sera toujours apprécié … A table, ne tournez pas le bec de la théière vers votre interlocuteur et ne plantez pas vos baguettes dans le riz : cela fait penser à l’encens que l’on fait brûler en mémoire des morts. Ne perdez jamais patience. Restez calme et souriant en toute occasion : vous serez beaucoup plus convaincants. Ne cherchez pas à donner de leçons, ne provoquez pas de conversations politiques.

Cuisine en Chine

La cuisine chinoise est aussi variée que ses régions et ses cultures. Pékin reste la capitale du canard laqué et des légumes à l’aigre-doux, de plats épicés et avec du goût. Les provinces du centre proposent des plats plus pimentés. Aux environs de Shanghai et des bords de mer, les plats sont plutôt sucrés et à base de fruits de mer. La cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur.
A noter que les Chinois dînent tôt, entre 18h30 et 19h30. La plupart des repas est incluse dans le circuit que vous avez acheté. Le guide a l’habitude de le choisir pour vous.
Ne soyez pas surpris si votre repas se termine sans une petite note sucrée. Certains restaurants apportent quelques fruits après le repas.

Hébergement

L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie). 

Achats en Chine

Antiquités, jades, bronzes, soieries, tapis, broderies, paravents, estampes, verreries, porcelaines, calligraphies, bijoux... N’oubliez pas de marchander dans les petites boutiques de rue et sachez que la plupart des objets vendus sur les marchés locaux sont des copies.  A Pékin et à Shanghai, reportez-vous à notre carnet d’adresses, qui présente une sélection de boutiques de qualité. 
Votre guide pourra vous proposer de vous arrêter dans certaines boutiques d’Etat :  
- A Pékin : thé et perles (les perles se cultivent dans la région de Shanghai mais la boutique officielle se trouve à Pékin)  
- A Xian : jade. Le jade est en Chine ce que le diamant est en Occident. C’est une pierre sacrée, aux nombreuses vertus, aussi, ne soyez pas surpris par le prix élevé de certains objets. Attention, de nombreux objets et bijoux de faux jade circulent sur les marchés locaux.  
- Shanghai : soie 
- Guilin : thé 

Communications

Pour appeler la Chine depuis la France, composez le 00 86 + indicatif de la ville ou région (Pékin : 10) + numéro du correspondant.  Pour appeler la France depuis la Chine, composez le 00 + 33 + numéro du correspondant.  Attention, comme dans beaucoup de pays, les hôtels ajoutent une commission de 30 % sur les notes de téléphone longue distance. La meilleure solution reste les cartes téléphoniques, utilisables dans les cabines des bureaux de poste, les centres d'affaires ou les halls des petits hôtels... Les communications intérieures ne sont pas chères.  
La plupart des téléphones portables fonctionne normalement en Chine. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant le départ.  
Courrier : évitez de poster les cartes postales depuis les hôtels (sauf les hôtels de luxe 5 étoiles). Préférez les bureaux de Poste et assurez-vous que les timbres sont oblitérés devant vous.

Internet en Chine :
Si le réseau internet s’est beaucoup développé en Chine, son utilisation est très différente comparée à nos pays occidentaux. Pour y accéder, vous devrez avoir un forfait international par votre opérateur, ou un Pocket Wifi (à réserver par nos soins avant le départ pour les clients voyageant en individuel uniquement), ou une carte SIM chinoise. Le Wifi est disponible dans les villes touristiques uniquement, dans de nombreux hôtels de catégorie internationale (mais aléatoire) parfois dans les restaurants et dans certains TGV (sous réserve de l’obtention du code d’accès au réseau). Dans les provinces plus reculées, il faudra vous couper quelques jours de la société connectée ! Oubliez Facebook, Twitter, Youtube et autres Snapchat, oubliez même Google et tout ce qui s’y rattache (de fait, si vous souhaitez communiquer à l’extérieur par email, veillez à avoir une adresse d’un autre service de messagerie; les téléphones portables à logiciels Google uniquement ne fonctionneront probablement pas). Avant de partir ou sur place téléchargez le système de messagerie Wechat qui est le seul fonctionnel en Chine. Vous pourrez aussi accéder à Skype. Et selon votre forfait, vous pourrez utiliser la messagerie de votre téléphone.

Pourboires

En Chine, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Nous n’intégrons pas les pourboires dans nos prix, cependant, nous vous suggérons de prévoir : pour les voyages en groupes, environ 25 yuans par jour et par personne par guide et 15 yuans par jour et par personne pour le chauffeur (pour certains circuits, 1 guide accompagnateur + 1 guide local à partir de 10 personnes inscrites); en voyage individuel, environ 100 yuans par jour pour le guide et 60 yuans par jour pour le chauffeur (à répartir selon le nombre de participants dans la voiture). 

Préparez votre voyage

Adresses utiles

Consulat

Consulat (service des visas)  
18-20 rue Washington  75008 PARIS  
Tel : 01 53 75 88 08 + répondeur ….88 05  
Dépôt 09h30 à 12h00  Retrait 09h30 à 12h00 et 14h30 à 17h30 sauf jeudi. 

Office du Tourisme

15 rue de Berri  75008 PARIS  
Tel : 01 56 59 10 10 

Formalités pour la Chine

Visa obligatoire.  Passeport en cours de validité de plus de 6 mois au-delà de la date de retour. La validité du visa est de 3 mois à compter de la date de délivrance pour un séjour maximum de 30 jours. Il est donc recommandé de ne pas en faire la demande trop longtemps avant le départ.  
Pour Hong Kong, le passeport doit impérativement être valable au moins 1 mois après la fin du séjour mais aucun visa n’est requis pour les Français si le séjour est inférieur à 3 mois. Informations pour les ressortissants français uniquement.
Si vous retournez en Chine continentale après un séjour à Hong Kong, vous devez demander un visa à double entrée pour la Chine.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Pour les circuits au Tibet et dans le Sichuan, les différences de température et l’altitude peuvent entraîner des problèmes de santé qui pourraient gâcher votre voyage : une visite médicale pour vous assurer de votre résistance à l’altitude est vivement recommandée. Les longs trajets par la route peuvent être pénibles pour ceux qui souffrent du dos, au Tibet, dans le Sichuan et au Yunnan notamment.  N’oubliez pas votre crème solaire, prévoyez vos médicaments habituels ainsi qu’une petite trousse contenant des médicaments contre les troubles intestinaux, un antalgique, des pansements, et des médicaments contre le rhume et les angines. 

Argent en Chine

Monnaie : le Yuan (CNY) ou Renminbi (RMB) littéralement ''la monnaie du peuple''.
Vous pouvez emporter des devises en espèces ou sous forme de chèques de voyages ou encore retirer de l’argent dans les distributeurs avec votre carte de crédit.  Pratique, les hôtels des grandes villes ont un bureau de change dont le taux est le même qu’à la Bank of China. Pour les régions plus reculées (Yunnan, Guizhou, Sichuan, Tibet), prévoyez des euros en espèces, que vous changerez dans les grandes villes uniquement. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques. 
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.  
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Quand partir ?

Très différent selon la latitude, il est continental au nord, où l'hiver est froid et sec et l'été très chaud. Il est tropical au sud, avec un degré d'humidité conséquent en été. Au centre et dans l'arrière-pays, les étés sont très chauds et souvent humides. Les saisons idéales pour visiter l'ensemble du pays sont le printemps et l'automne.

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu'à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d'itinéraire.  
Prévoyez un bagage solide et qui sera systématiquement fermé à clef ou muni d’un cadenas pour les trajets en avion ou en train. Pensez à prendre un bagage à main contenant vos affaires de toilette, votre parfum et vos médicaments (attention aux règlementations des aéroports), pour la cabine et pour les nuits dans le train. 
Dans les avions ainsi que dans les trains, il est interdit de transporter des briquets aussi bien en cabine que dans les bagages enregistrés.  
Recommandation : ne laissez pas d’objets de valeur dans les valises que vous enregistrez, pour l’avion ou le train. Au restaurant, pensez à avoir toujours un œil sur votre sac à main personnel, bien que la Chine soit un pays très sûr. Et ne laissez jamais votre sac à main, argent, appareils photos ou caméscopes dans le car ou la voiture. 

Aux saisons chaudes, prévoir des vêtements en coton pour affronter le soleil et un imperméable léger pour la pluie. Prévoyez lainages et bonnes chaussures de marche si vous allez dans les provinces du centre et du sud, et des vêtements très chauds pour le nord si vous le visitez en hiver. Vous pourrez trouver, sur place, tout ce dont vous aurez besoin. 

Prises électriques en Chine

Voltage 220 volts. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur  http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Prévoir une lampe de poche et des piles de rechange pour les déplacements à la campagne.

A lire, à voir

Romans et récits  ''

Les Cygnes Sauvages'', de Jung Chang : si vous n’en avez qu’un à lire, c’est celui-ci !  
''Le Palanquin des larmes'', de Chow Ching Li.  
''Le Pousse-pousse'', le plus célèbre roman de Lao She et le merveilleux ''Quatre générations sous le même toit'', pour plonger dans la Chine du début de siècle, Pékin en particulier. 
''Le Sorgho rouge'', roman écrit en français par Ya Ding  
''Balzac et la Petite Tailleuse chinoise'', roman de Dai Sijie, témoignage de la vie pendant la Révolution culturelle sur les bords du Yangtzé.  
''Cinq ans en Chine'', de Pierre Haski, le correspondant de Libération à Pékin, qui témoigne de plusieurs aspects de la vie contemporaine en Chine  
''Le journal de Ma Yan'', de Pierre Haski : en 2002, il y a encore de trop nombreux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, en Chine. Un témoignage poignant, à lire absolument. 

Sur les traces des aventuriers, archéologues et historiens de la Route de la Soie 

''Lettres de Chine'', de Victor Ségalen  
''Le livre des merveilles'', de Marco Polo  
''Journal de voyage'', d'Alexandra David Néel  
''Croisières et caravanes'', d’Ella Maillart  
''Bouddhas et rôdeurs sur la Route de la Soie'', de Peter Hopkirk 

Filmographie

Zhang Yimou : ''Epouses et Concubines'', magnifique Gong Li dans le décor de la ville de Pingyao; le très graphique et esthétique ''Le Secret des poignards volants'' ou encore ''Qiu Ju une femme Chinoise'' 
Chen Kaige : ''Adieu ma concubine'',''L'Empereur et l'Assassin'', ''L’enfant au violon''  
Wong Kar Wai : ''In the mood for love'', ''2046''  
Dai Sijie : ''Balzac et la petite tailleuse chinoise''  
Xiaoshuai Wang : ''Beijing Bicyle''  
Jia Zhangke : ''The World''?




Encore plus d’idées
Guide infos pratiques Iran  •  Guide infos pratiques Indonesie  •  Guide infos pratiques Kazakhstan  •  Guide infos pratiques Inde  •  Guide infos pratiques Hong-kong  •  Guide infos pratiques Nouvelle-caledonie  •  Guide infos pratiques Nouvelle-zelande  •  Guide infos pratiques Birmanie  •  Guide infos pratiques Oman  •  Guide infos pratiques Bali  •  Guide infos pratiques Dubai  •  Guide infos pratiques Laos  •  Guide infos pratiques Abu-dhabi  •  Guide infos pratiques Maldives  •  Guide infos pratiques Vietnam  •  Guide infos pratiques Macao  •  Guide infos pratiques Thailande  •  Guide infos pratiques Bhoutan  •  Guide infos pratiques Singapour  •  Guide infos pratiques Philippines  •  Guide infos pratiques Fidji  •  Guide infos pratiques Nepal  •  Guide infos pratiques Mongolie  •  Guide infos pratiques Malaisie  •  Guide infos pratiques Coree-du-sud  •  Guide infos pratiques Australie  •  Guide infos pratiques Vanuatu  •  Guide infos pratiques Cambodge  •  Guide infos pratiques Chine  •  Guide infos pratiques Kirghizistan  •  Guide infos pratiques Sri-lanka  •  Guide infos pratiques Taiwan  •  Guide infos pratiques Qatar  •  Guide infos pratiques Ouzbekistan  •  Guide infos pratiques Turkmenistan  •  Guide infos pratiques Armenie  •  Guide infos pratiques Georgie  •  Guide infos pratiques Jordanie  •  Guide infos pratiques Japon
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable

En cliquant sur OK, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Pour en savoir plus ou pour refuser l’installation de cookies, cliquez sur ce lien.
Pour paramétrer vos cookies cliquez ici.